Castres Sports Nautiques

Historique du CSN

Historique de l’Émulation Nautique Castraise

C’est le 21 Janvier 1934 que l’Émulation Nautique Castraise vit le jour à Castres. Sa création est l’émanation d’une prise de conscience de la population à la suite des graves inondations de 1930.

En 1933, la ville s’équipe d’un important matériel de sauvetage. La population ayant compris tout l’intérêt de cette dotation, les énergies se mobilisèrent.

L’ouverture de la piscine Villegoudou en 1937 fut l’élément essentiel du début de la pratique de la natation sportive.

Dès 1939 aux Championnats régionaux, l’Emulation enlève presque toutes les épreuves. Malheureusement, la déclaration de la guerre ne permet pas aux nageurs de s’exprimer pleinement.

Pourtant, c’est en 1942 que Pierre BROUSTINE devient le 1er Champion de France sur 100m Dos avec pour entraîneur un certain René FABRIES. Ce titre sera suivi de 15 autres obtenus entre 1950 et 1975. C’est dans cette période que les entraîneurs René FABRIES et Joseph ALQUIER feront écrire les plus belles pages de l’histoire de l’E.N.C :

  • 8 internationaux totalisant 63 sélections
  • 8 records de France FFN
  • 21 titres nationaux scolaires
Historique du Sauvetage Nautique de Castres (SNC)

Il fut fondé en octobre 1954. Il eut d’abord une vocation utilitaire : formation des jeunes Nageurs-Sauveteurs, des Maîtres Nageurs, des Surveillants de Baignades et interventions de plongeurs en tous lieux.

Pendant de nombreuses années, le Club s’est créé une solide réputation dans ces domaines. De nombreuses piscines sont confiées à des Maîtres Nageurs formés par le S.N.C. L’équipe d’intervention assurait à elle seule pendant longtemps les sauvetages humanitaires ou matériels dans toute notre région.

Cependant, le S.N.C s’est peu à peu orienté vers le domaine sportif : première participation à des Championnats nationaux en 1962, première compétition internationale en 1963, premier titre de Champion de France en 1964 et premier titre de Champion du Monde en 1967.

Depuis lors, de nombreux titres, de nombreux records, de nombreuses rencontres nationales et internationales ont jalonné le parcours du club, forgeant ainsi au S.N.C la notoriété qu’on lui connaît.

La fondation du Castres Sports Nautiques

Depuis plusieurs décennies, cohabitaient à Castres deux clubs importants de Natation et de Sauvetage Nautique.

Désireux d’élargir les activités de leur association, et pour répondre à la demande de leurs adhérents, les dirigeants du SNC prévoyaient une modification des structures de leur club. Dès lors, afin de saisir cette opportunité pour créer à Castres un grand Club d’activités nautiques où seraient mis en commun les expériences, les savoirs-faire, les moyens matériels et surtout les potentiels humains, des contacts furent établis avec les responsables de l’ENC.

L’ENC et le SNC composaient , à partir du mois d’Avril 1989, une commission paritaire de travail. Cette commission était chargée de définir les conditions de la création d’un tel Club par la fusion des deux anciens. Elle était aussi chargée d’élaborer les organigrammes administratifs et sportifs, les statuts et le règlement intérieur.

Les discussions furent longues, nombreuses, et passionnées, car tous les points devaient être abordés et les approches des problèmes étaient parfois différentes. Mais l’analyse montre que les difficultés, même les plus importantes, ont pu être effacées grâce au seul fait que dans l’esprit de tous, seul prévalait l’intérêt des jeunes.

Une fois définie une conception idéale du nouveau Club, sa vocation, et la proportionnalité de représentation des deux anciennes associations, la date du 22 Septembre 1989 fut arrêtée pour tenir l’Assemblée Générale Constitutive de l’ÉMULATION SAUVETAGE NAUTIQUE DE CASTRES.

Le 8 Décembre 1989, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, les membres de l’association lui donnent son titre définitif

CASTRES SPORTS NAUTIQUES (CSN).

En 2017, le club fait appel aux étudiants de l’IUT de Castres pour redonner un coup de jeune au logo du club. Après avoir longtemps affiché les couleurs de deux anciens clubs, le CSN s’offre un visuel plus moderne et décliné pour chaque activité !